27 Juil

À Bourgoin-Jallieu, la gestion locative de votre appartement n’est pas encadrée !

Vous le savez sûrement ? Le 1er août, les loyers seront encadrés à Paris. Par chance, pour l’instant, vous y échappez ! Bourgoin-Jallieu, commune idéalement située à 42 km du centre de Lyon et à 70 km de Grenoble, n’est toutefois pas concernée par cette mesure phare de la loi ALUR (pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové) votée en 2014 qui fait encore et toujours couler beaucoup d’encre ! Vous êtes donc libre de fixer le loyer qui vous convient dans votre location en région Rhône-Alpes et de le confier ensuite à une agence immobilière afin qu’elle prenne en charge sa gestion locative, mais voilà ce qui se passe à Paris !

Les propriétaires ne pourront plus exiger un loyer supérieur à un « loyer de référence majoré », qui équivaut au loyer médian – calculé quartier par quartier – augmenté de 20 %. C’est l’Observatoire des loyers parisiens (OLAP) qui a calculé pour 2015 les loyers de référence pour les 80 quartiers de Paris, regroupés en 14 zones, et pour 16 types de biens, selon le nombre de pièces (studio, deux, trois, quatre pièces et plus) et quatre époques de construction.

Le plafonnement s’applique aux logements loués nus ou meublés, qu’il s’agisse d’un nouveau bail ou d’un contrat renouvelé.

Sachez encore qu’à Paris, désormais, un bailleur ne peut pas demander un loyer supérieur au loyer de référence majoré de 20 %. Il peut, en revanche, réclamer un complément au-delà du loyer de référence majoré si l’appartement présente des caractéristiques particulières (Il peut s’agir d’une terrasse, d’un jardin, d’une vue exceptionnelle…). Ces éléments doivent être déterminants pour la fixation du loyer et ne doivent pas être déjà pris en compte dans le loyer de référence (quartier, nombre de pièces, époque de construction, meublé ou non) ni dans les charges, comme un ascenseur ou la présence d’un gardien. Un casse-tête, non ? Dormez tranquille, rien de tout cela ne vous concerne à Bourgoin-Jallieu où vous pouvez mettre en location, et en gestion locative, votre bien, comme bon vous semble !

O.D. / Bazikpress © Robert Kneschke

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée